What you get

Qu'est-ce que le coaching chorégraphique individuel ?

Qu'est-ce que le coaching chorégraphique individuel ?

Je vous propose de vous accompagner entièrement ou partiellement dans la création de vos programmes de compétitions ou de spectacles. Ce processus, se découpe en 3 grandes parties :

Étape n°1 : Recherche du thème

Si vous le souhaitez, nous pouvons ensemble : 

  • rechercher un thème pour votre création, 
  • réaliser le montage musical,
  • Imaginer la tunique/tenue de spectacle.

L’objectif étant de trouver un univers complet qui vous permettra de transporter les juges et/ou les spectateurs.

Étape n°2 : La touche artistique

Main dans la main avec l’entraîneur, j’interviens une fois que votre programme est réalisé techniquement afin d’y apporter la touche artistique. La gestuelle, l’expression et la prestance seront les maîtres-mots pour donner de la vie à votre programme. 

J’aime échanger avec les interprètes (patineurs, artistes ou autres) afin qu’ils s’approprient à leur manière la chorégraphie. C’est là que réside le secret pour se démarquer, il ne faut pas imposer une interprétation, mais bien aider l’artiste à extérioriser ses émotions et oser l’inconnu, pour vivre intensément sa prestation. 

L’idée est donc de laisser parler le corps pour donner vie à un geste !

Étape n°3 : La répétition

Ce que je préconise pour avoir un rendu optimal est de travailler sur plusieurs séances, dans l’idéal 2 à 3 fois par mois afin d’apprendre à connaître le(s) sportif(s) et pouvoir l’accompagner artistiquement. 

 

Nous délaissons bien trop souvent la gestuelle et l’interprétation pour accentuer la technique… Selon moi, il faut faire la différence, c’est là que je peux vous apporter mon aide ! 

Si cela vous intéresse, il faudra être motivé(s), patient(s) et persévérant(s) pour que l’artistique devienne un automatisme.

Cette prestation est modulable et dépend de vos besoins. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter !

Qu’est-ce qu’un chorégraphe ?

Le chorégraphe est littéralement celui qui mène la danse. C’est un créatif, danseur aguerri, qui a pour mission d’inventer des mouvements, afin de créer des danses pour un spectacle. La plupart du temps ce sont des danseurs professionnels. On ne naît pas chorégraphe, on le devient en dansant plusieurs danses différentes et en ayant une culture chorégraphique apprise dés le plus jeune âge.

Il porte donc sur ses épaules la création d’un ballet qui sera présentée devant un public. Pour mener à bien cette mission, il doit effectuer plusieurs tâches :

Danseur0%
Créatif0%
Logistique0%
Rigueur0%

Pour mener à bien cette mission, le chorégraphe doit effectuer plusieurs tâches :

  • En amont, il doit faire de nombreuses recherches poussées sur le projet, il va devoir se renseigner sur l’histoire qui l’inspire, ou faire sa propre création. Il commence donc face à une page blanche, puis il va chercher les musiques appropriées ou la faire composer sur-mesure.  
  • Il doit travailler ses références, ses inspirations, pour déborder d’imagination et proposer une création inédite. 
  • Il compose ensuite sa chorégraphie avec des pas spécifiques, des déplacements, des mouvements, des figures… puis positionne chaque artiste. Tout doit être mesuré au millimètre pour garantir un résultat stupéfiant.
  • Il doit aussi recruter ou former les patineurs qui devront effectuer un rôle, un ballet ou une danse.
  • Il se charge d’une partie de la logistique pour la réalisation de la chorégraphie : commande de décors, de costumes et de matériaux spécifiques.
  • Il passe ensuite à la réalisation du projet. Il agit alors comme un chef d’orchestre, montre l’exemple et fait répéter les patineurs jusqu’à ce que tout soit parfait !